Protection, sécurité, responsabilité : la charte informatique

Publié le par ametenier.over-blog.com

L'objectif d'une charte informatique, telle qu'elle soit, est de fixer les règles qui incombent à l'usage des TUIC. Il s'agit plus ou moins d'un règlement intérieur appliqué aux TUIC.

Avant tout, la charte doit être adaptée au contexte de l'établissement scolaire et cohérente avec le projet d'école. Il est très important que la charte soit compréhensible par tous et notamment par les élèves.

 

Quels peuvent être les grandes lignes d'une charte informatique ?

(Source : http://www.educnet.education.fr/services/accompagnement/securite/chartes/guide-charte-d-usage )

 

Une charte informatique doit définir les comportements attendus des élèves qui utilisent du matériel informatique et des services en ligne au sein de l'école. Elle doit inclure, pour chaque service en ligne offert par l'école, l'usage responsable et les mises en garde contre toute violation des droits des personnes ou de la loi.

 

La rédaction d'une charte doit obligatoirement faire apparaître les 3 éléments suivants :

- un préambule explicitant les raisons d'être de la charte

- une description du matériel informatique et des services en ligne offerts par l'école, de leurs modalités d'accès et d'utilisation

- les droits et obligations des utilisateurs

 

Pour vous faire une idée, je vous propose de consulter des exemples de chartes informatiques adaptées selon les cycles :

 

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/chrgt/charte-ecole.pdf

 

http://www.educnet.education.fr/services/accompagnement/securite/fichiers/charte-internet/File

 

http://www.educnet.education.fr/services/accompagnement/securite/fichiers/charte-departem/File

 

Je note qu'il est également indispensable de rédiger une charte informatique dans le second degré. Je référence ici les liens qui nous intéressent en priorité, c'est-à-dire ceux du premier degré.

 

 

La charte informatique de l'établissement doit-elle mentionner des interdits de navigation ?

 

Dans le cas où la charte est élaborée pour le premier degré, il ne me semble pas indispensable de spécifier des interdits de navigation. Il s'agit seulement de stipuler que l'usage du réseau internet est réservé aux activités pédagogiques et non aux activités personnelles comme le "tchat".

 

En revanche, pour le second degré, il serait judicieux que la charte informatique mentionne certains interdits de navigation, à l'exemple de la consultation de sites pornographiques, de sites présentant toute forme d'apologie (crime, racisme, ...), etc. En effet, les pré-adolescents sont plus à l'aise et experts avec la navigation internet que les plus jeunes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article