Mon compte Netvibes

Publié le par ametenier.over-blog.com

Cet outil de veille pédagogique me permet de suivre mon Web en temps réel. Tout est rassemblé en un seul endroit et constamment mis à jour par le biais des flux RSS (qui permettent de suivre facilement l'évolution d'un site Web sans avoir besoin de s'y rendre manuellement).

J’ai choisi d’organiser mon "dashboard" (ma page) selon les 5 onglets suivants :

- tout d’abord, l’onglet « Accueil » est présent pour introduire mon compte Netvibes. Dans cet onglet, les visiteurs peuvent trouver l’adresse de mon compte Delicious et de mon blog.

- l’onglet « Actualités » est utile pour me tenir au courant des évènements qui ont lieu dans le monde et dans la région des Hautes Alpes. De plus, j’ai choisi de mettre le site de la Montagne pour être tenue au courant de l’actualité de la région dont je suis originaire : l’Auvergne. Dans ce même onglet, j’ai recensé (dans la colonne de gauche) des sites en lien avec l’actualité sur l’éducation.

- en ce qui concerne l’onglet « Sites Institutionnels », il me permet de répertorier les sites sur lesquels je peux me tenir informer des lois et des réformes relatifs à l’enseignement.

- grâce à l’onglet « Ressources Pédagogiques », je peux accéder aux programmes, aux documents d’accompagnement et d’application qui sont des références indispensable pour la formation d’un professeur des écoles. Les flux RSS de cet onglet me sont notamment utiles pour construire des séquences et des séances d’enseignement dans plusieurs disciplines. Ils peuvent m’enrichir sur le plan professionnel.

- pour finir, l’onglet « TICE » m’accompagne dans une démarche personnelle d’apprentissage des TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) qui se trouvent être de plus en plus présentes dans l’enseignement à l’école primaire.

Ce dashboard sera enrichi au fur et à mesure de l'année universitaire par d’autres flux RSS.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article